Les différents types de sites internet

L'univers du web est vaste, et il existe de nombreux types de sites internet. Ils n'ont ni le même rôle, ni le même impact. Commençons par détailler ensemble les différentes types de sites internet les plus répandus :

Le site "Carte de visite"

Le site carte de visite est le type de site internet le plus épuré qui soit. Généralement composé d'une seule page regroupant des informations pratiques. Très peu onéreux, il est utile lorsque l'on souhaite avoir une fenêtre sur internet juste pour faire acte de présence et donner des informations pratiques (informations de contact, horaires, map, photos...).

Public cible : Les personnes qui recherchent des informations pratique au sujet de la personne ou société en question.

A propos de ce type de site web : Son impact est relativement faible, et ne sera pas visible sur les moteurs de recherche à moins de chercher explicitement des informations sur la personne ou société en question. Il est néanmoins une bonne solution pour s'offrir une présence sur internet à moindre frais, et peut être relayé par les médias sociaux de la personne / société.

Le site vitrine

Généraliste, simple et souple, le site vitrine est le site internet le plus universel. Un site vitrine est un site internet qui contient des pages de contenus sur une activité personnelle ou professionnelle. Il s'accompagne généralement d'un formulaire de contact et d'une page à propos de l'auteur du site. Il peut contenir une gestion de catalogues, ou une rubrique actualité, si vos capacités à la mettre à jour régulièrement le permettent. Généralement le moins onéreux et le plus facile à gérer soi-même, votre prestataire le réalisera le plus souvent avec un CMS (système de gestion de contenu) pour vous permettre de le gérer simplement.

Public cible : Les personnes qui recherchent ou s'intéressent au contenu présenté sur le site. Ce type de site web étant très généraliste et très variable selon le contenu, la cible l'est aussi.

A propos de ce type de site web : Généralement, un site vitrine est classique en terme de design, d'ergonomie et de mise en page. Tout repose sur le contenu en lui-même. Il se référence en général assez bien de lui même, et selon le niveau de concurrence et vos attentes, vous pouvez envisager de ne pas apporter de référencement supplémentaire.

Le site corporate

Vous avez une moyenne ou grosse société, et vous souhaitez présenter votre activité, l'état d'esprit de la société, son univers, l'équipe, et donner régulièrement des nouvelles de votre évolution. Selon la communication globale de votre entreprise, l'univers d'un site corporate peut être sérieux, élégant, moderne, minimaliste, ludique, tendance... Attention : assurez vous que le prestataire que vous choisirez aura la créativité et les compétences nécessaires pour retranscrire l'univers de votre entreprise. Ne lésinez pas non plus, toutes proportions gardées, sur le bugdet à y consacrer. L'image de votre entreprise est en jeu.

Public cible : Votre clientèle cible. Vous offrez un type de produit ou service qui mérite d'être connu et voulez toucher plus de monde pour augmenter votre volume d'activité ? Donnez vous la chance de pouvoir montrer à ce public votre univers, de la manière qui vous correspond.

A propos de ce type de site web : Un site corporate doit être visible. Pour une efficacité maximum, parlez à votre prestataire de référencement naturel (et sponsorisé, selon vos ambitions et vos moyens) dès le début du projet. Appuyez-vous également sur les médias sociaux.

Le site mobile

Un site mobile est dans la quasi-totalité des cas un site internet qui ne se suffit pas à lui même, et sera affiché à la place de votre site dit "de bureau" lorsque le visiteur se trouve sur une tablette ou un mobile. Deux écoles existent en terme de mobile : Le "responsive design", technique de conception consistant à rendre votre site internet visible sur tablette et mobile dans de bonnes conditions, et le site mobile à part entière. Là où un site internet responsive convient très bien à un site carte de visite et vitrine, voire même corporate selon le site, un site mobile a de très nombreux avantages pour un site internet de plus grande envergure : Affichage et navigation optimisés pour le tactile, optimisation du poids des pages pour un chargement plus rapide, utilisation des interfaces des appareils (accéléromètre, niveau de batterie, appareil photo ou webcam...)

Public cible : Les utilisateur d'internet nomade, se connectant depuis leurs mobiles / tablettes.

A propos de ce type de site web : N'étant justifié que sur des sites internet relativement importants et complexes, il coûte un supplément de développement en plus de votre site de bureau. Mais il offre un confort et une rapidité d'utilisation non négligeable, allant dans certains cas jusqu'à remplacer une application mobile.

Le site e-commerce

Nul besoin de présenter ce type de site internet, je pense que la grande majorité des utilisateurs d'internet le connaissent maintenant assez bien. S'offrir un site de e-commerce peut être un moyen d'augmenter significativement son activité commerciale, mais il entraîne une charge de travail supplémentaire, dont vous devez connaître l'importance avant d'envisager de vous y lancer. Certains sites de e-commerce marchent très bien, mais des centaines de milliers ne percent pas et ne sont jamais rentabilisés. Assurez-vous de choisir un prestataire qui saura vous donner les clefs techniques, marketing, design et de référencement nécessaire, afin que votre site sorte du lot et accomplisse son but. Ne lésinez pas sur le coût de développement et évitez comme la peste les services qui créent automatiquement votre boutique, moyennant un abonnement mensuel.

Public cible : Avec l'explosion du e-commerce, il n'y a plus vraiment de cible qui ne soit concernée par ce moyen de commercer.

A propos de ce type de site web : Le secteur du e-commerce est très concurrentiel, et à moins de proposer des articles très spécifiques, le bon référencement de votre site de e-commerce sur les principaux moteurs de recherche va jouer un rôle significatif dans son succès.

Le blog

Le blog est un type de site internet permettant de publier régulièrement des articles complets accompagnés de médias sur un ou plusieurs sujets thématiques donnés. Une quantité très importante de blogs existe et vouloir avoir le vôtre requiert d'avoir quelque chose à présenter d'une manière originale et qualitative. Il nécessite une implication importante et peut vous premettre d'acquérir un public fidèle et nombreux. Ce type de moyen d'information rentre de plus en plus dans les moyens d'information préférés des internautes. Le principe de soumettre de manière gratuite et régulière des informations pertinentes à l'utilisateur rend ce type de site internet très attractif. Les utilisateurs sont fidélisés et reviennent régulièrement sur votre blog.

Public cible : Les internautes ayant comme centre d'intêret le(s) sujet(s) de votre blog.

A propos de ce type de site web : Un blog est par définition plein de contenu. Son référencement vient, à terme, naturellement. De plus, l'aspect viral et le bouche-à-oreille autour des blogs font que la pertinence de vos articles et la fréquence d'écriture seront les facteurs détérminants pour toucher un public large.

La web-application

Une web-application est un peu l'équivalent d'un logiciel, mais sur votre navigateur. Aussi vaste en terme d'application que les logiciels, elles peut répondre aux mêmes usages (Traitement de texte, retouche d'image, stockage de fichiers, agenda, messagerie, gestion des tâches, gestion de travail collaboratif, partage de fichiers, messagerie instantanée...). Moins complète que les logiciels de bureaux ou applications mobiles dans la plupart des cas (mais pas tous !), elle offre cependant un confort d'utilisation accru (pas d'installation requise, légèreté, estétique, multi-support, partage sur les différents appareils...). Un grand nombre de web apps existent, mais si vous avez besoin d'un outil vraiment personnalisé, faire développer la vôtre pour les besoins de votre entreprise est une très bonne solution pour avoir un outil qui vous ressemble, bénéficiant des avantages cités plus haut.

Public cible : Entreprise, association, grand public.

A propos de ce type de site web : Les web applications prennent de plus en plus le pas sur les logiciels, offrant des avantages non négligeables. Les habitudes des internautes sont en train d'évoluer pour se tourner de plus en plus vers ce type de service. Attention : Vous voulez faire développer votre web app sur mesure ? Assurez-vous de choisir un prestataire qui saura vous proposer des technologies stables, modernes et évolutives.

Le site communautaire et forum

Le site communautaire et le forum sont deux types de sites internet axés sur les communautés qui les composent. Parfois généraliste mais le plus souvent axés sur une thématique donnée, ces types de sites offrent à leurs membres, à travers diverses fonctionnalités, la possibilité d'échanger et d'évoluer dans le partage de centres d'intêrets communs. Les internautes utilisants ces types de sites sont très liés et forment un public de qualité et engendrent un trafic croissant, régulier et stable.

Public cible : Internautes. Les profils cibles dépendent énormément de la thématique de la plateforme communautaire.

A propos de ce type de site web : L'intêret de posséder un site communautaire est multiple. Il peut être payant, moyennant un contenu et des fonctionnalités haut de gamme, ou gratuit et être rentabilisé par la publicité ou divers autres moyens de location de contenu. Posséder une base de donnée importante de membres est également un atout marketing certain, à exploiter par des newsletters, fichiers thématiques, encarts publicitaires personnalisés...

Le site spécifique

Vous avez une idée, un projet, et ne l'avez pas retrouvé dans la liste ci-dessus ? Cela rentre donc dans la catégorie des sites internet sur mesure. Elle contient tous les sites internet qui ne rentrent pas dans une case et nécessitent un développement spécifique. La fourchette de budget nécéssaire pour réaliser un site spécifique est très variable et dépend du projet.

Public cible : A définir selon le type du projet.

A propos de ce type de site web : Comme pour les web applications, assurez-vous de choisir un prestataire qui saura réaliser votre projet de manière évolutive, afin de pouvoir suivre le besoin d'évolution des fonctionnalités et du projet de manière générale.

Revenir à l'accueil : Adam Santoro, webdesigner et développeur